Toxicité rénale du cisplatine : une étude prospective à propos de 34 cas - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.177 
W. Ben Kridis , M. Lajnef, S. Khmiri, N. Toumi, A. Khanfir
 Service de carcinologie médicale, CHU Habib Bourguiba, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cisplatine est un antinéoplasique efficace et largement utilisé dans le traitement de divers types de cancers solides.

Description

Le but de cette étude était d’évaluer l’incidence de la néphrotoxicité induite par le cisplatine et d’analyser les facteurs corrélés à la toxicité rénale.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, menée au service d’oncologie médicale de Sfax sur une période de 6 mois. Nous avons inclus les patients suivis pour un cancer solide confirmé histologiquement et traité par cisplatine. L’évaluation de la fonction rénale a été faite avant de commencer le cisplatine, à 3 mois et à 6 mois.

Résultats

Trente-quatre patients ont été inclus. L’âge médian était de 55 ans (39–71 ans). Notre série comportait 29 hommes (85 %) et 5 femmes. Les cancers du cavum (32,5 %), du poumon (17,5 %) et du larynx (17,5 %) étaient les primitifs les plus fréquents. La maladie était métastatique dans 8 cas. Cinq patients avaient des comorbidités cardiovasculaires (14,7 %). Le cisplatine était administré dans 97 % des cas chez des patients chimio naïfs. Une poly chimiothérapie était indiquée dans 70,5 %. La moyenne de la dose cumulative (DCM) reçue était de 288mg/m2. Onze patients (32,5 %) ont développé une néphrotoxicité qui était de grade 1 dans 82 % des cas et de grade 2 chez 2 patients (5,8 %). Une néphrotoxicité a été observée après une DCM de 377mg/m2 du cisplatine. La toxicité rénale du cisplatine conduisait à l’arrêt du traitement chez 2 patients. Le nombre de cycle de cisplatine>3 (p=0,04) et la dose300mg/m2 (p=0,03) étaient les facteurs associés à la toxicité rénale.

Conclusion

Nos résultats en termes d’incidence de toxicité rénale induite par le cisplatine sont comparables à ceux de la littérature. Cette néphrotoxicité était dose-dépendante. Cependant, elle n’était pas corrélée avec l’âge>65 ans, les comorbidités et le stade métastatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 5

P. 315-316 - septembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation médico-économique de l’éducation thérapeutique par une plateforme interactive communautaire, dialyse et transplantation rénale, PIC-R
  • E. Pillebout, L. Rochaix, L. Behaghel, L. Farge, I. Durand-Zaleski, J.C. Dupont
| Article suivant Article suivant
  • L’avènement de la trithérapie antirétrovirale a-t-il modifié les atteintes rénales histologiques chez les patients noirs africains porteurs du VIH ?
  • I. Cherif, M.C. Guei, J.N. Kouame, D.A. Lagou, K.C. Ackoundou Nguessan, M.L. Kaba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.